Vendredi on va à Lidl - Monsieur Pimpant

C’est la rentrée, changement de couleur pour ce blog, un peu de fraîcheur avant l’automne.

En parlant de fraîcheur, voici un livre paru il y a un an, d’un dessinateur très “frais”. Vendredi on va au Lidl est l’un des nombreux récits dessinés sur le vif qu’a réalisé Monsieur Pimpant. La technique utilisée est un crayon gras, originellement dans un carnet. Monsieur Pimpant fait du dessin d’observation, et s’en sert d’une manière assez brute pour raconter des choses, on se demande parfois s’il y a un vraiment narration, mais cet objet hybride (entre le fac similé d’un carnet de croquis et le récit autobiographique) ne semble pas se soucier de cela. Monsieur Pimpant est un peu un reporter du quotidien, de son quotidien, de ce qui l’entoure. Sa matière de départ n’a finalement que peu d’intérêt, ce sont ses cadrages, sa façon d’isoler des scènes vécues, de faire ressortir des ambiances de presque rien, qui importent dans ses livres.


Cet objet est édité par French Fourch, maison ô combien recommandable. L’impression est très réussie, opération pourtant compliquée pour le rendu de ce genre de technique de dessin.
Pour acheter très vite ce livre :
http://frenchfourch.com/vendredi-on-va-a-lidl/
Le site et le blog de Monsieur Pimpant :
http://www.pimpant.com/
http://monsieur-pimpant.blogspot.com/
Ce dessinateur fait d’autres choses très différentes (entre autre de l’animation), on peut par exemple découvrir des histoires sur Grand Papier :
http://grandpapier.org/_Pimpant_



No Comments yet

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.